NEWSLETTER


Inscrivez-vous à la Newsletter pour recevoir les actualités de votre portail de territoire :


 


Sur le terrain

Des "Sakasurvie" pour les réfugiés

L'idée étant de passer l'hiver sans difficulté



Partager cette actualité avec mes ami(e)s sur Facebook !

Ce sont des milliers de famille qui viennent de Syrie et d'Irak et qui fuient la guerre. Leur long chemin les amène du côté de chez nous. Pensez plutôt : il y a plus de 70 ans, les familles françaises faisaient la même pour fuir la menace allemande. Ils sont près de 4 5000 près de Calais, à attendre et à vivre difficilement. Pour leur venir en aide, la solidarité dans la région se développe. Le Secours Populaire Français et la Ligue de l’Enseignement invitent les habitants à confectionner des kits de survie, avec des produits de première nécessité destinés à venir en aide à ces milliers de réfugiés.

Que faut-il faire ?

Les kits de survie à composer :
Kit chaleur (différencié homme/femme) : pull, chaussettes, blouson, bonnet, écharpe, gants, pantalon ou jupe, chaussures, duvet, couverture...
Kit hygiène (différencié homme/femme) : brosse à dents, dentifrice, gel douche, cotons tiges, soins pour le corps, miroir, ciseaux, brosse à cheveux, maquillage, barrettes, protection féminine, rasoir, mousse à raser...
Kit « food » : une gourde, un verre en plastique, une cuillère en plastique, du café soluble, du thé, du chocolat en poudre, du lait en poudre, du sucre, céréales, fruits secs...
Kit communication : timbres, papier à lettres, enveloppes, carte de France, stylos, carnet de notes, recharge GSM, vieux portable avec chargeur, lampe de poche à générateur, briquet...
Kit enfants (optionnel) :
en plus des vêtements, des peluches, des bonbons, des jouets...

Où déposer vos kits ?
Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais,
55, rue Michelet, 62031 Arras. De 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h. Tél. : 03 21 24 48 60.


Secours populaire français, 38, rue Baudimont, 62008 Arras Cedex. Tél. : 03 21 71 43 19.

 

Web tv

Vidéo associée

Pas de vidéo pour cet article

Retour

Autres articles :

ARRAS : Ciné à l'ouest, les maternelles font leur cinéma.
Par François Greuez
La médiathèque Verlaine, en partenariat avec l'Education Nationale, organise chaque année un festival de cinéma par et pour les enfants des quartiers Ouest d'Arras, près de 400 enfants et 150 adultes sont touchés par cette opération organisée au Pharos.

Le 22 Mai 2019

FRESNES LES MONTAUBAN : L'Aquarium s'est refait une nouvelle jeunesse.
Par François Greuez
Quatre investisseurs ont décidés de reprendre l'Aquarium, ce bâtiment se trouvant juste en face de la D950, redevient un complexe mutli-services.

Le 21 Mai 2019

ARRAS : [Re] Découvrez votre ville, organisé par Arras Pays d’Artois Tourisme
Par François Greuez
Arras Pays d’Artois Tourisme organise du 3 au 7 juin une série de visites guidées sous la houlette d’un guide conférencier. Partez chaque soir à 18h30, à la (re)découverte de l’histoire d’Arras et de ses multiples visages.

Le 21 Mai 2019

BREBIERES : La déchetterie est définitivement fermée.
Par François Greuez
Osartis-Marquion a reçu pour injonction de la part e la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de procéder à de gros travaux de mise aux normes de la déchetterie de Brebières..

Le 17 Mai 2019

ARRAS : Les rendez vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux de passage à l'université d'Artois.
Par François Greuez
De passage à Arras, « Les rendez vous de l’entrepreneuriat Jeune & Audacieux » est l'occasion d'aller à la rencontre des adolescents et jeunes adultes afin au développement leur créativité et leur esprit d'initiative.

Le 16 Mai 2019